Je m'étais posé cette question quand j'étais plus jeune.
Tout dépend de ce que tu veux faire précisemment.
Lorsqu'un jeu vidéo se créé, il y a toute une équipe derrière, et chacun à un rôle bien à lui.
Pour mon cas, je voulais faire character designer ou m'occuper de l'animation 3D. Il existe des écoles d'art qui préparent à ces métiers, comme LISAA ( L'institut supérieur des arts appliqués), Studio M etc...
Cependant, ces études coutent relativement cher, entre 4000 et 6000€ par an selon l'ecole ( d'ailleurs je souhaite passé un BTS en communication visuelle et c'est également dans ces écoles que je dois faire ça...).
Par contre, si tu t'interesses à la conception même d'un jeu, tu serais plutot un codeur. Un jeu vidéo se code en C+ ou C++ (surtout ce dernier depuis un certain temps). C'est un langage qui est à la porter de tout le monde, j'ai des amis qui le maitrisent, il te faut juste de la bonne volonté. Tu peux trouver des cours de C++ sur le Site du Zero il me semble.
Sinon, au lycée, tu feras d'abord une seconde général. La, je te conseillerai de prendre option MPI (Matière physique et informatique), où tu étudieras l'architecture de l'ordinateur, à quoi sert tout ses composants, tu apprendras aussi le langage binaire ( seul langage que les machines comme l'ordinateur peuvent comprendre, il se compose uniquement de 1 et de 0). Moi par exemple je sais maintenant compter en binaire sans aucun problème %)
Puis après, le bac n'a pas vraiment d'importance, Es ou S, ça ne changera quasiment rien. A la limite avec un bac S, tu en apprendras plus sur l'electricité, tu travailleras avec des générateurs et pleins de périphériques plus ou moins étrange qui ont tous des caractéristiques différentes ( tu apprendras par exemple comment fonctionne l'augmentation des décibels dans des hauts parleurs ou autre). Mais c'est vraiment optionnel, si tu préfère faire un bac ES, fais le ;0
Sinon, si tu ne le connais pas, il existe un logiciel : RPG MAKER XP, qui est un logiciel pour créer ses propres rpg. C'est vraiment simple d'utilisation et très marrant, tu fais tes cartes, tu choisis tes persos etc... Et si tu es vraiment bon, tu pourras créer tes propres ressources, codé tes propres events ( ce logiciel n'utilise pas le C++ mais le ruby il me semble).
Voilà, j'espère que ça t'a aidé. J'etais dans le même cas que toi il y a quelques années ^^"