J'allais faire une réponse courte, mais je vais carrément faire une sorte de "guide" pour ceux qui veulent passer par la case import.
Je vais tenter d'être le plus exhaustif possible.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Un jeu Asia, c'est quoi ?Il s'agit d'un jeu distribué en... asie ! Hong-kong, Shangaï, etc.
Quelles sont les particularités d'un jeu asia ?* La première caractéristique, c'est son prix ! En effet, il s'agit (hors promo) de la version du jeu qui est vendue la moins cher. Vous vous en doutez, la version la plus chere est la version PAL (encore appellée "européenne" ou "qu'ils payent le prix fort, ces sales fromages-qui-puent").
Il est donc très interessant pour un européen d'importer ses jeux, afin de jouer pour moins cher (40% moins cher à l'heure où j'écris ce texte).
* Ensuite, environ 90% des jeux asia ne sont pas zonés. Cela veut simplement dire que 90% des jeux asia fonctionnent sur les autres consoles, dont les consoles PAL.
Un jeu qui sur play-asia fonctionne sur une console française, est repris comme ci-dessous, dans la fiche de commande du jeu qui vous interesse:
A l'inverse, les jeux en version Japonaise (par exemple) sont très souvent zonés et donc peu d'entres eux fontionnent sur nos consoles. Fuyez les jeux qui sont repris comme ci-dessous:
ATTENTION TOUS LES JEUX ASIA NE SONT PAS OBLIGATOIREMENT REGION-FREEC'est bien beau mais si c'est un jeu asiatique, je ne vais rien comprendre aux textes en chinois...Erreur ! Déjà, à 99% les jeux asia contiennent la version anglaise.
Ensuite, comme pour PC, sur le jeu il y a déjà les textes et voix d'autres pays ! Dont
parfois la france!
Donc pour un jeu asia, region-free, qui contient la VF, une fois le jeu lancé vous ne verrez AUCUNE différence avec un jeu PAL acheté au supermarché du coin.
Seulement si le jeu contient la VF, je le rappelle (sinon il sera en anglais).
Faites un test chez vous, réglez votre console dans une autre nationalité (allemand, anglais...) et si le jeu contient la langue de la console, c'est elle qui sera utilisée.
Par exemple, mettez votre console avec comme region "anglais/english", et jouez à Gears of War.
LES VOIX NE SONT PLUS EN FRANCAIS, MAIS EN ANGLAIS !
Pratique pour profiter d'un jeu en VO, au passage.
Par contre, certains jeux (surtout ceux qui demandent beaucoup de place sur le DVD) ne contiennent qu'une seule langue. Ainsi, même avec la console réglée en anglais, le jeu Call of Duty 4 dans sa version française ne proposera que des voix françaises (normal vu que chez nous le jeu ne contient que la VF, la console choisi de mettre la VF, plutot que... rien du tout).
Ouaaaaah super, alors je vais pouvoir acheter des jeux moins cher et les revendre prix coutant aux magasins !?Non non non, ne rêvez pas, les magasins sont au courant de la combine. De plus, si le jeu est en français, la documentation elle reste en anglais (la langue par défaut d'un jeu asia est l'anglais). Ils ne vous les reprennent donc tout simplement pas.
Cela veut donc dire que pour revendre ou échanger votre jeu, il faudra le faire via internet (bien penser à le préciser dans vos annonces).
On paie comment ? En Yens ? En Euros ?En dollars américains. Plus l'euro est fort par rapport au dollar, plus les prix sont bas (taux de convertion avantageux).
Au printemps 2008, je payais les jeux 32€, maintenant c'est 40€ (l'euro est moins fort).
Il y a moyen de payer encore moins cher lors de sa commande ?Oui, c'est ce que l'on appelle des "coupons". Des bouts de papier avec un code dessus, à rentrer lors de la commande pour en bénéficier.
Ils sont parfois offerts dans votre commande, surtout si elle dépasse les 50 $. Pour qu'un coupon soit utilisable, la commande doit dépasser 50$. Les frais de ports ne comptent pas.
Pour bénéficier de la réduction d'un coupon, et acheter un jeu à 49,90$, il suffit de rajouter à la commande une petite bricole de quelques centimes (un paquet de mouchoirs, un porte-clés à 80cts, etc.)
Bon bah je vais prendre plus de jeux d'un seul coup, ça reviendra moins cher en frais de port !Bah non pas forcément. ^^' En achetant séparément vos jeux, si vous avez un coupon, cela reviendra moins cher. C'est seulement si vous n'avez pas de coupon que l'achat de plusieurs jeux est (un peu) plus interessant financièrement.
Heu y a plusieurs types d'envois... je prends quoi ?Je vous conseille "Air Economy Box". L'emballage est solide, le prix raisonnable, l'attente supportable, et la douane n'ouvre pas souvent ce type de colis (moins souvent que chez UPS ou EMS en tout cas).
Les jeux play-asia, on met combien de temps à les recevoir ?S'ils ont le jeu en stock, en moyenne comptez 2 semaines (parfois 10 jours, parfois 3 semaines en période de fin d'année).
Il y a d'autres sites que play-asia pour les jeux asia ?Oui, il y en a d'autres. Mais je ne les connais pas et donc ne peux les conseiller ou expliquer leur fonctionnement (frais de port, durée du transport, etc.)
De toute façon je ne commanderais jamais à l'étranger, j'ai trop peur de la douane !Oui bien sûr, parfois la douane tombe sur votre colis, et applique une majoration (taxe douanière) ce qui fait que votre jeu est alors plus cher (ça ne m'est jamais arrivé donc je ne sais pas de combien ça augmente le prix du jeu: je suppose que ça l'amène au prix de la version française officielle).
Notez au passage que dans les mois qui suivent, une exonération de douane devrait être mise en place pour les montants inférieurs à une certaine somme. Ouais je sais c'est pas précis, mais je ne me rappelle plus de "quand" ni de "combien" ni même si ça a été confirmé...